Toguna - Obsideo / Palais de Tokyo - 2018
Projet Toguna - Palais de Tokyo
Projet soutenu et financé par la Fondation Bettencourt Schueller.
Collaboration de Pierre-Henri Beyssac pour la conception et la réalisation de la marqueterie.
Le terme de « Toguna» fait référence à une construction ouverte érigée en général au centre des villages dogons (Mali) se trouvant le long de la falaise de Bandiagara ; la faible hauteur de cet édifice est voulue, de façon à obliger à dialoguer assis, sans jamais en venir aux mains.
D’épaisses couches de tiges de mil en constituent la toiture, comme autant de strates de savoirs accumulés. Il s’agit d’un lieu communautaire où la parole des anciens est transmise et où les conflits éventuels sont traités. C’est cette architecture qui a servi de référent symbolique à l’élaboration d’un nouveau lieu au sein du Palais de Tokyo.
Le Toguna a d’abord été imaginé comme un grand paysage à arpenter, à visiter. C’est une œuvre immersive, tout à la fois observatoire des différents savoir-faire convoqués et matériauthèque expérimentale qui interroge en son sein notre rapport à la transmission en débordant la forme classique de l’amphithéâtre.
Le projet /
Installé en face des assises de carton-pierre de François-Xavier Richard, Obsideo est un vaste gradin de liège, « un amoncellement de blocs de liège telle une éruption cristallisée, à la fois assise et déambulatoire », selon les mots de ses créateurs, le designer Dimitry Hlinka et le marqueteur Pierre-Henri Beyssac. Le verbe latin obsideo signifie « occuper un lieu, assiéger, bloquer, investir». Par un système modulaire basé sur les dimensions identiques de blocs de liège expansé, Dimitry Hlinka et Pierre-Henri Beyssac investissent l’espace suivant un plan orthonormé. L’accumulation très précise des modules forme un vaste paysage géométrique et sombre, sur lequel un motif en marqueterie de «feuilles de pierre » colorées vient s’inscrire en contraste. Les lignes formées par la pierre sur les plans de liège verticaux et horizontaux viennent souligner les lignes de force qui structurent l’ensemble, opérant en douceur le passage d’une matière à l’autre.
Fabrication / Dimitry Hlinka - Pierre-Henri Beyssac - Palais de Tokyo.
Conception de la marqueterie / Pierre-Henri Beyssac.
Valchromat, liège expansé, quartzite, mica, rollrost.
Dimensions : L 15x l 6.70x H 2.10 mètres.
© Alexandra Babonneau / All rights reserved.






